Que propose la Maison Médicale de Trooz?

photo cabinet kiné

La kinésithérapeute de la Maison médicale est Manon Labbé. Elle vous reçoit (ou va à votre domicile) les après-midis sur rdv.

La kinésithérapie, qu’est-ce que c’est ?

La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui pratique la thérapie par le mouvement en utilisant des techniques actives et/ou passives.

La kinésithérapeute de la Maison Médicale est Manon Labbé.

Quels sont ses objectifs ?

– Permettre au patient de récupérer ses capacités fonctionnelles, c’est-à-dire arriver à nouveau à mobiliser son corps de façon optimale.

– Préserver un maximum des capacités physiques qui sont susceptibles de se détériorer suite à une pathologie, un accident.

– Apprendre au patient à compenser une perte fonctionnelle.

– Faire de la prévention et promouvoir une hygiène de vie saine notamment par des conseils d’activités physiques adaptées aux besoins du patient.

 

Les moyens utilisés :

Il existe diverses techniques en fonction des pathologies et des besoins du patient, qui sont :

– soit actives, c’est-à-dire où le patient est l’acteur de sa rééducation.

– soit passives, c’est-à-dire qui sont réalisées par le kinésithérapeute lui-même.

 

Les spécialités du kiné de la MM :
Les traitements de kinésithérapie spécifique qui ne sont pas pris en charge par le kinésithérapeute de la maison médicale peuvent être faits chez un kinésithérapeute extérieur, pour autant que celui-ci soit conventionné (sinon le patient devra payer lui-même la différence).

Les séances seront remboursées par la maison médicale.
Dans tous les cas, il est indispensable de prendre contact avec le kinésithérapeute de la maison médicale pour être certain qu’il ne prend pas en charge ce type de soins. Dans le cas contraire, le patient sera malheureusement dans l’obligation de payer lui-même, sans remboursement de sa mutuelle, les soins réalisés chez un kinésithérapeute extérieur à la maison médicale.

Service kinésithérapie

prise_de_sang

Du lundi au vendredi, de 7h30 à 9h30, sans rendez-vous.

Pour mieux répondre aux attentes des patients et assurer continuité
et proximité des soins, la Maison Médicale et le laboratoire Unilab Lg
du CHU de Liège ont noué une collaboration pour l’analyse des prélèvements.

Le laboratoire Unilab Lg regroupe trois disciplines : la biologie clinique,
la génétique et l’anatomo-pathologie; et propose un large panel d’analyses et
de technologies de pointe. Afin de garantir la fiabilité des résultats, le laboratoire Unilab Lg a mis en place un système d’assurance qualité accrédité en ISO15189 par l’organisme Belac sous le n° 128MED.
Le staff infirmier de la Maison Médicale a été formé aux procédures et aux bonnes pratiques des actes techniques qu’il réalise. Il travaille en collaboration avec le laboratoire afin de garantir la qualité des prélèvements réalisés et de respecter les principes appliqués dans le cadre de l’ISO15189.
Toute personne, patiente ou non de la Maison Médicale, peut se présenter pour réaliser sa prise de sang dans nos locaux, du lundi au vendredi de 7h30 à 9h30 sans rendez-vous.
Il faut être muni d’une demande d’analyse rédigée par son médecin,
d’y apposer une vignette mutuelle et de respecter les conditions nécessaires à la réalisation de la prise de sang comme, par exemple, être à jeun.

Pour tout renseignement ou toute question sur les conditions nécessaires à votre examen, vous pouvez contacter le staff infirmier ou le laboratoire pour être conseillé sur les analyses demandées ou recevoir une fiche explicative comme, par exemple, la manière de collecter des urines de 24 heures.
Quotidiennement, un coursier relève les échantillons et les transfère aux laboratoires qui se chargeront de la réalisation des analyses et du protocolage des résultats. Tout résultat « urgent » sera communiqué à votre médecin dans les plus brefs délais par le laboratoire.
Des protocoles papiers et électroniques seront transmis à votre médecin qui pourra vous donner les résultats de vos analyses. Il vous suffira de le contacter ou de prendre rendez-vous avec lui pour leur interprétation.

Service de Prises de sang

Renseignements et inscription

L’inscription se fait sur rendez-vous. Vous signez un contrat entre vous, la Maison Médicale et la mutuelle. De cette façon, vous vous engagez à être soigné par l’équipe, et la mutuelle s’engage à nous payer une somme forfaitaire par mois pour qu’on organise convenablement cette prise en charge. Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous contacter au 04 267 08 90 ou via ce formulaire.

    Frequently asked questions

    Faut-il être malade pour s'inscrire?

    Non. Pas besoin d’être malade pour s’inscrire, en effet, vous pouvez bénéficier des autres activités organisées par la structure (cours de gym, activités promotions de la santé, etc). Une inscription anticipée permet également une meilleure prise en charge.

    Qui peut être soigné?

    Toute personne en ordre de mutuelle peut venir s’inscrire à la Maison Médicale Trooz Santé ASBL. Il n’y a aucun seuil de revenus, de classes sociales, ni autre élément discriminant. Nous prenons tout le monde en charge. En outre, si vous bénéficiez de l’Aide Médicale Urgente, adressez-vous à l’accueil de la Maison Médicale pour  connaître la marche à suivre; nous nous  ferons un plaisir de vous recevoir

    Ma commune est-elle désservie?

    Vous habitez Trooz ou Olne? Les services de la   Maison Médicale vous sont accessibles. D’autres parties de communes sont aussi desservies :  Chaudfontaine, Beaufays,  Sprimont, Soumagne, Fléron. Si vous habitez une de ces communes ,vous pouvez vous adresser à l’accueil de la Maison médicale de façon à évaluer si vous êtes dans notre périmètre de prise en charge.

    Comment recevoir une ordonnance?

    Il vous est possible de commander des renouvellements de vos médicaments habituels via l’accueil. Laissez-leur le nom des médicaments, les dosages et la marque habituelle. Vous pourrez venir retirer cette prescription dès le lendemain à 16h00.

    Puis-je consulter mon dossier médical?

    Les médecins de la Maison Médicale centralisent l’ensemble des informations concernant votre     santé dans un Dossier Médical Global (DMG). Ils en deviennent les gestionnaires. Vous pouvez le consulter à tout moment sur simple demande car celui-ci vous appartient. Pour des raisons de lisibilité et de coordination des soins, nous avons opté pour un dossier sous forme électronique.

    Existe-t-il un service de garde?

    En dehors des heures ouvrables, vous téléphonez à la Maison médicale. Vous serez redirigé vers le service de garde de votre commune grâce à une liste de choix. Vous devrez payer la visite et vous viendrez pour le remboursement à notre accueil du lundi au vendredi entre 08h00 et 18h00. S’il s’agit de soins infirmiers ou kiné, ceux-ci seront prévenus par le télé secrétariat auquel vous aurez laissé vos coordonnées.